LES FONCTIONS D'UNE INSTALLATION CONNECTÉE

LES FONCTIONS D’UNE INSTALLATION CONNECTÉE

Beaucoup d’entre vous ce disent peut être encore :

« mais à quoi bon domotiser mon habitation sinon à faire ce que je fais déjà de façon traditionnelle. »

Et vous avez raison à quoi bon installer un système domotique si ce n’est au final que pour allumer éteindre ces lumières ou encore monter/descendre ces volets, autant installer nos bon vieux interrupteurs, la domotique c’est intégrer de l’intelligence dans la maison.

La maison connectée va plus loin et nous allons tenter de parcourir ensemble quelques cas d’usage de la domotique bien utile au quotidien.

La fonction Présence / Absence

La fonction Présence / absence est peut-être celle qui viendra naturellement à l’esprit de chacun avec en général l’extinction de tous les luminaires, la fermeture ou positionnement des volets, et l’abaissement des consignes de chauffage lors d’une absence. L’allumage d’une lumière d’accueil lors de l’arrivée à la maison.

Là où le système domotique devient intéressant et prend tout son sens, même si déjà l’ensemble des actions énumérées précédemment apportent un confort, c’est la manière dont il est possible de lancer ces scénarios et leurs variantes.

J’ai volontairement mis en valeur la notion de variantes car il existe de différent type d’absence et de les activer, il pourrais notamment être intéressant de différencier une absence courte d’une absence longue ou encore d’une absence type vacance, etc…

    • Absence courte : on parle d’une absence courte le temps que l’on mettrais pour mettre les enfants à l’école ou faire une petite course rapide, ce type d’absence ne nécessite pas forcement une fermeture général des volets, une mise en route de l’alarme, etc..
    • Absence longue : on parle d’absence longue lorsque l’on quitte son domicile pour la journée entière, la il peut être intéressant d’activer le suivi solaire, de mettre en marche l’alarme, éteindre les lumières et jouer sur la température.
    • Vacance : lors d’une absence prolongée les scénarios de simulation de présence, de vidéo surveillance, de surveillance technique peuvent venir se rajouter aux précédents.

Ces scénarios peuvent aussi se décliner en nuit et jour, etc…

Comment lancer ces scénarios, par quel moyen et bien la on peut exploiter sa domotique, par exemple l’enclenchement de l’alarme peux activer l’absence longue car quel meilleur moyen pour savoir que la maison est vide ?

L’absence courte se fera plus par un bouton dans l’installation, les vacances seront quand à elles planifier.

Le retour à la maison lui peux enclencher les éclairages extérieurs si il fait nuit lors de l’ouverture du portail par exemple.

 

La fonction jour / nuit

 

La fonction jour / nuit rencontre un grand succès dans mes projets et les gens n’y pensent pas toujours.

En effet l’utilisation du logement n’est pas la même la journée où elle est surtout très fonctionnelle, que le soir où la on recherche plus une ambiance.

Par exemple dans une chambre à coucher, le bouton situé à l’entrée de celle-ci vous permet généralement d’allumer/d’éteindre la lumière et pourquoi pas fermer/ouvrir les volets, et bien ce bouton pourrais très bien en faire plus à partir du moment ou vous lui en donner l’ordre. Et oui le même bouton peut très bien exécuter un ordre la journée et un autre ordre la nuit, prenons un exemple.

  • la journée je veux que le bouton allume la lumière centrale de la pièce car cela est plus pratique pour faire son ménage ou trouver quelque chose
  • la nuit je veux que ce même bouton allume un éclairage indirect type ruban led ou les tables de chevet pour une ambiance de coucher plus douce, voir lancer une fonction de veilleuse sur la lumière principale de la chambre des enfants.

Cela s’applique bien entendu à tous les appareils domotique comme le cas typiques du réveil en pleine nuit pour un besoin pressant où l’on sais pertinemment que soit on va être ébloui par la lumière du couloir au bout du quel se trouve les toilettes, soit le petit dernier aura laissé trainer son jouet préféré dans le quel on va se prendre les pieds par flemme d’allumer, avec la domotique pas de problème :

  • le jour j’allume à pleine puissance les lumières de mon couloir
  • la nuit j’allume soit des éclairages spécifiques type balisage lumineux, soit j’allume mon éclairage avec une intensité plus faible.

Les exemples sont infinis, vous pouvez imaginer tout une flopée de fonction de jour et de nuit, la domotique prends alors tout son sens dans votre habitat.

La domotique ce n’est pas simplement des fonctions de bases plus chères, la domotique c’est l’art de faire communiquer et interagir intelligemment entre elles les différentes installations techniques d’un bâtiment afin d’offrir un maximum de confort, de sécurité et d’économie à l’utilisateur final.

La domotique c’est adapter son logement et ces installations à l’utilisation que l’on en a en fonction du moment et du besoin, avec une installation domotique vous ne serez jamais bloqué dans vos envies d’évolution.